Catégorie:Navigation spatiale

De Hoshikaze 2250 - test.hoshikaze.net - 1.38.1
Aller à : navigation, rechercher

La navigation spatiale comprend tous les moyens que les êtres sentients ou non ont trouvé pour se propulser dans l'espace et relier entre elles les planètes, puis les systèmes stellaires.

Elle constitue une des pierres angulaires de la civilisation, car elle joint les systèmes, les espèces et les sociétés. Elle est le moteur du commerce et repousse chaque jour prodigieusement les limites de l'Univers Connu.

Naviguer dans l'espace utilise plusieurs technologies :

Les navires spatiaux varient en taille et en masse depuis les chasseurs monoplaces de 10 à 50 tonnes jusqu'aux barges de plusieurs centaines de milliers de tonnes. Ils sont en général organisés de manière à se déplacer normalement soit à 1 g, soit en chute libre. De ce fait, leur architecture s'apparente à celle de grattes-ciel.

La plupart des navires rencontrés dans l'espace sont des cargos et des patrouilleurs. En effet, les distances impliquées et le fait que les routes imposées par les points de saut traversent souvent des systèmes déserts rendent la piraterie courante. Pour s'en prémunir, les routes commerciales importantes sont régulièrement patrouillées et les marchands s'organisent souvent en convois, protégés par des escadrons de sécurités privés, armés et disposant de chasseurs.

La sécurité des vaisseaux dépend fortement de la lutte entre les senseurs et la furtivité. Un astronef est généralement détectable à plusieurs UA, mais les différents moyens de détection ne permettent pas toujours de l'identifier et, selon les performances des senseurs et la furtivité de la cible, la distance de détection peut varier dans un rapport de 1 à 100 entre les cas extrêmes. De plus, si un écho de distorsion est détectable instantanément quelle que soit la distance, les radars et les images dans le visible se propagent à la vitesse de la lumière, ce qui donne un délai d'invisibilité à un navire éloigné. Enfin, les corps orbitaux, planètes, lunes et astéroïdes, constituent autant de moyens de se dissimuler aux senseurs potentiellement hostiles. Bref, pour la survie d'un navire spatial, il est essentiel de pouvoir voir à grande distance en n'étant vu que le plus tard possible.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.

A

V

Pages dans la catégorie « Navigation spatiale »

Cette catégorie comprend 12 pages, dont les 12 ci-dessous.