Rith (espèce)

De Hoshikaze 2250 - test.hoshikaze.net - 1.38.1
(Redirigé depuis Rith)
Aller à : navigation, rechercher
Rith
Rith-001n.jpg
Monde-berceau Skarae
Système-berceau Drom
Apparence Centaures félins
Extension 47 Col.Pl. + Col.Syst.

Vue générale

Rith, pl. Rithai, trad. litt. "le Peuple" : espèce sentiente astropérégrine originaire du système Drom.

Cette espèce robuste et fière de "centaures à l'aspect félins" est l'une des premières espèces à avoir conquis l'espace. Ils ont déjà colonisé 47 planètes et exploré un bon millier de systèmes stellaires.

Leurs sociétés sont organisées en castes, de nombre et de structure très variable suivant les Etats, mais qui incluent toujours une noblesse dirigeante, dont l'appartenance est subordonnée à une Epreuve excessivement ardue.

Au cours de l'histoire, cette caste noble a sécrété un grand nombre de "guildes", centrées autour de l'Epreuve, de la sélection des candidats, de sa passation et de son organisation. Certaines d'entre elles ont à présent fusionné pour former la Rithai Kemae, dont l'objectif est d'unifier l'espèce en s'inspirant du modèle du Conseil K'Rinn. Cette vision du futur du Rith est refusée par bien des Clans et la Sphère Rith est dans un état de conflit latent.

Xénobiologie

Voir l'article détaillé Rithai (xénobiologie)

Un centaure aux formes de félin, couvert de fourrure aux couleurs diverses : c'est ainsi que l'on pourrait décrire un Rith. Ces êtres marchent sur quatre robustes jambes et portent deux bras sur un torse redressé, surmonté d'une tête armée d'impressionnantes dents. Celles-ci accompagnent dans l'arsenal naturel des Rithai des griffes rétractiles garnissant leurs mains à six doigts dont deux pouces opposables. Un Rith mesure environ 1,5 à 1,8 m de haut et 1,5 à 2 m de long et pèse quelques 150 à 200 kg.

Cette espèce fière et combative, pour laquelle l'honneur joue un grand rôle, a colonisé 47 planètes à ce jour. La société Rith est divisée en castes et semble très rigide à un Humain ou un Sshaad. Un Clan se décrit par les rapports entre ses castes. Une seule constante se retrouve partout : les dirigeants sont sélectionnés par une Epreuve initiatique. L'Epreuve confronte le candidat avec lui-même. Elle doit donner une mesure de son courage, de sa force de caractère et de son intelligence. Peu de Thiskai décident de passer l'Epreuve. Seuls les plus ambitieux la tentent et nombreux sont ceux qui échouent.

L'Epreuve, différente pour chaque candidat, est élaborée par une société de nobles, généralement appelée Guilde. Lors des Guerres des Confins, plusieurs Guildes influentes se sont regroupées pour reformer la Rithai Kemae (littéralement, l'Honneur du Peuple), créée plusieurs siècles plus tôt pour aplanir les conflits entre Clans et Guildes autour de l'Epreuve et dont le rôle s'était réduit jusqu'à devenir purement rituel au fur et à mesure de l'expansion spatiale rith. Cette organisation, prenant modèle sur le Conseil K'rinn, essaye d'unifier sous sa bannière l'espèce Rith toute entière. Cela est à l'origine de conflits larvés entre la Rithai Kemae, les Clans et les Guildes indépendantes.

Sociétés

Vue générale

La société rith est fortement marquée par sa tradition nomade d'attachement au groupe: clan, tribu, lignée, campement, remplacé chez les sédentaires par le quartier urbain. Cependant, l'adolescence prolongée est souvent marquée par des voyages et aventures individuelles, qui peuvent aboutir à la constitution de nouveaux groupes, la colonisation spatiale n'étant qu'un cas extrême de ce comportement ancestral.

L'usage assez codifié des noms rithai ou udnymes permet de situer un Rith dans son environnement social, même s'il réside très loin de son groupe d'origine.

Les castes

Rith

Le peuple, tel est le sens du mot "Rith". La grande majorité de la population (60 à 75 % environ). Posséde le droit de vote ou l'équivalent, des droits légaux et peut être affilié à un clan et inscrit dans un métier reconnu.

Thisk

Les "espoirs", soit 5 à 10 % de citoyens distingués par la naissance ou par des actions d'éclats et candidats potentiels pour l'Epreuve qui donne accès à la noblesse.

Idrimar

L'Esprit du Clan. Issus de l'Epreuve initiatique qui seule peut révéler la noblesse. Ils dirigent effectivement le monde, bien que certains Thiskai puissent détenir d'importants pouvoirs.

Les hors-caste

Adrim

Ce terme recouvre des réalités assez différentes selon les époques et les planètes. Leur seul trait commun est d'être des "hors-clan" et de vivre en marge de la société. Ils ne sont pas comptés dans les recensements, et il est difficile d'avoir des informations à leur sujet. Ils constitueraient de 2 à 15 % de la population, selon les sociétés.

Les trois principaux Clans, héritiers culturels de l'empire Arrhan, partagent une peur extrême des Adrim. Ceux-ci sont pour eux des morts revenus à la vie. Ceci fait partie des nombreux tabous de la mort issus de la culture arrhane.

Esclaves

Un Rith peut être condamné à l’esclavage temporaire (généralement une à trois années Rith) pour dette d’argent ou « dette d’honneur » (offense), ou après avoir été vaincu à la guerre ou en duel. L’esclave ne peut pas agir ou témoigner en justice. Certains Clans autorisent un esclave à se plaindre des violences de son maître et à demander à en changer. Les artisans, qui ont toujours besoin de main-d’œuvre, achètent des esclaves quand ils le peuvent. L’esclavage, tel qu’il est pratiqué chez les Rithai, comporte quelques adoucissements. Il n’est que temporaire, et les enfants d’esclave naissent libres et sont rattachés au groupe familial de leur maître. Chez la plupart des Clans, il est interdit de transporter un esclave d’une planète à l’autre, ce qui permet à l’esclave de rejoindre sa tribu et sa famille d’origine après la fin de sa période.

L'Epreuve d'Honneur

Erhan ud Arrhan, créateur du Clan Arrhan, a imposé et codifié l'Epreuve il y a environ mille cinq cent ans.

Les structures sociales des Rithai ont pu varier selon les époques, les Clans et les planètes. Une seule constante se retrouve partout : les Idrimarai sont sélectionnés par l'Epreuve Initiatique de la Noblesse. L'Epreuve confronte le candidat avec lui-même. Elle doit donner une mesure de son courage, de sa force de caractère et de son intelligence. Peu de Thiskai décident de passer l'Epreuve. Seuls les plus ambitieux la tentent et nombreux sont ceux qui échouent.

Les Idrimarai, issus de l'Epreuve initiatique qui seule peut révéler la noblesse, sont la caste supérieure des Rithai. Leur statut est reconnu par tous les Clans. Ils dirigent effectivement le monde, bien que certains Thiskai puissent détenir d'importants pouvoirs.

L'échec a une valeur qui dépend éminemment des valeurs claniques. Cela peut aller de la mort au simple retour dans le Thisk, en passant par un statut d'Adrim ou simplement de Rith permanent, voire même temporaire. Dans certaines sociétés, un échec à l'Epreuve n'enlève pas le droit de la tenter à nouveau, après cependant un certain délai.

L'incompréhension entre sociétés différentes se cristallisait souvent, dans les temps anciens, sur la forme de l'Epreuve. Certains traitaient de barbares ceux chez qui les candidats risquaient leur vie, qui leur rétorquaient que l'Epreuve est la sélection ultime. Ces querelles sont aujourd'hui atténuées par la montée d'un relativisme imposé par le contact avec les autres espèces.

L'Epreuve, différente pour chaque candidat, était élaborée par la Guilde du Clan. Vers 2250, elle est de plus en plus supervisée par la Guilde Rithai Kemae (littéralement, l'Honneur du Peuple). Cette organisation est née dans un passé récent du regroupement de plusieurs entités semblables affiliées à des clans ou indépendantes. Elle dispose d'un pouvoir important, imposant même parfois ses décisions aux plus puissants Clans. Tous les Idrimarai sont, de par leur réussite à l'Epreuve, membre honorifiques de la Guilde. Celle-ci sélectionne ensuite ceux auxquels elle donne le statut de membre actif, qui va avec une position dans la hiérarchie de la Guilde et des fonctions généralement liées à la conception, l'organisation et le jugement des Epreuves.

Des religions de l'individu

Guerre, Droit et Honneur

Astrogation

Drom, l’étoile d’origine des Rithai, est entourée par 5 planètes et 2 ceinture d’astéroïdes : Matholn, Irilia, Skarae, Dirnae, une ceinture interne, Thetia, Irmoth et une ceinture externe.

La planète-berceau de l’espèce, Skarae, compte six lunes. Elle est tempérée froide par rapport à la Terre. Banquise, steppes, continental froid puis tempéré et chaude à l'équateur. La planète Irilia, avec trois lunes, est tempérée chaude avec de vastes déserts secs. Elle a été colonisée surtout par les peuples équatoriaux nomades de Skarae.

Les Rithai emploient le calendrier de leur monde d’origine, Skarae. C’est le cycle de référence dans les relations interclaniques et inter-espèces. Année : 438 jours Humains, soit 1,2 année Humaine. Jour : 41 h 23 mn Humaines, soit 1,7 jour Humain.

En outre, chaque planète habitée a son propre calendrier astral. Les Rithai qui s’établissent sur d’autres planètes suivent souvent le cycle de leur planète natale, mais ils peuvent aussi choisir de célébrer la pleine lune du satellite local. Le Clan Irilia entretient une relation particulière avec les lunes de ses planètes, issue de son histoire et de ses légendes propres. Les Irilia colonisent de préférence les planètes "bien lunées", càd dont les satellites reproduisent les phases de ceux d'Irilia.

Le système de Drom compte trois points de saut naturels. En outre, deux stations-frondes ont été construites en orbite, l’une de Skarae, l’autre d’Irilia.

Histoire

Voir l'article détaillé: Rithai-Histoire

L'ère pré-industrielle

Les Rithai sont un peuple fier et combattant. Ils sont grégaires et organisés en Clans selon un système donnant la prépondérance au groupe plutôt qu'à l'individu. Cela ne pouvait qu'entraîner une histoire mouvementée.

Celle-ci débute soixante-dix-mille ans en arrière, avec l'émergence à partir d'une société tribale d'un groupe de populations sédentaires. Sans grande organisation au départ, elle va rapidement se donner une hiérarchie stricte, sur laquelle va se baser le système actuel des castes, mais beaucoup plus complexe.

Le modèle du Clan tel que nous le connaissons actuellement a été fondé il y a environ mille cinq cent ans, par Erhan Ud Arrhan, créateur du Clan Arrhan, dont la fondation marque le début de la datation universelle Rith. Il a pris le pouvoir sur une petite cité et a été en contact avec les empires qui l'entourait. Il a imposé et codifié l'Epreuve et a distingué trois classes : les actuelles Rith, Thisk et Idrimar.

Bien que l'empire Arrhan n'ait survécu que cent cinquante ans, son organisation sociale a peu à peu été adoptée par ses voisins et plus tard par ses conquérants. De la structure de ces empires marchands et militaristes vient les goupes hors-caste des esclaves et Adrim, à l'origine sanction contre les criminels. En moins de cinq cent ans, les castes religieuse et commerçante se sont fondues dans le Rith.

Peu de peuples ont échappé aux influences arrhane et irmaothe, dont la combinaison structure la majeure partie des sociétés rithai modernes. Des nomades et des peuples isolés ont survécu quelques siècles, puis ont été rattrapés par la civilisation au moment des guerres Arythem-Irmothem. Certains d'entre eux ont fait partie des clans fondateurs d'Irilia, ce qui explique que ce clan soit sur certains points "moins Arrhan que les anciennes puissances", comme le dit le proverbe.

L'Ere industrielle et le début de l'expansion spatiale

Au contraire de toutes les autres espèces, les Rithai ont utilisé les distorseurs d'abord dans la sustentation de véhicules aériens, avant même de l'appliquer à l'espace. Cette dernière application n'a cependant pas tardé et la fission nucléaire a permis de coloniser rapidement le système-berceau.

Deux autres planètes situées dans la zone de vie ont été d'abord colonisées. L'une d'entre elle, Irilia, dotée d'une vie indigène biocompatible à 80% avec les Rithai, a été exploitée immédiatement et est devenu le berceau du Clan du même nom, issu d'un regroupement de tribus équatoriales nomades. L'autre, Dirnae, a dû être terraformée, ce qui a pris environ cent ans.

Après les distorseurs sont venus les points de saut. La colonisation des 47 systèmes planétaires actuels a pris encore trois cent ans. Les Clans se sont progressivement concentrés au cours de centaines d'affrontements de frontière, jusqu'à ce que chaque système soit dominé par un seul Clan. Cette expansion n'a rencontré aucun obstacle majeur avant l'espace K'rinn et les Guerres des Confins.

L'expansion hyperspatiale

Voir l'article détaillé Rithai-Expansion hyperspatiale.

Les guerres des Confins

Voir l'article détaillé: Les Guerres des Confins. Pour les participants Rithai, voir les articles: Arythem, Irilia, Rithai Kemae

La création de la Communauté

Voir l'article détaillé Communauté

Illustrations